AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Réglement du forum

Aller en bas 
AuteurMessage
Antoine de Valras
Admin
avatar

Emploi : Directeur du Building

MessageSujet: Réglement du forum   Mar 7 Juin - 16:10

GENERALITES

Du respect

Comme dans tous les forums, nous vous rappelons de faire preuve de respect envers les autres joueurs. Les problèmes se règlent en MP, tout étalage sera modéré. Faites du RP, pas la guerre ! Si les MP ne marchent pas, que le problème persiste, contacter un admin/modo :
- Pour Lili, taper Antoine de Valras
- Pour l'instant, y'a pas d'autre admin/modo.

Les traditionnelles recommandations contre les propos diffamatoires, racistes, etc... sont aussi totalement applicables ici. Tout débordement sera modéré impitoyablement, et fera l'objet d'un avertissement. Le deuxième avertissement entrainera le bannissement définitif.

De votre inscription

Une fois inscrit, vous avez une semaine pour poster l'ébauche de votre fiche.
Une fois cette fiche postée, vous aurez deux semaines, à compté de la date d'envoi du sujet, pour la terminer.
Passé ces délais, un message de relance et une semaine, le compte sera supprimé.
Votre compte doit être constitué du nom et du prénom de votre personnage. Toute référence à un personnage connu (type Luke Skywalker) ou type Toto061 fera l'objet d'un message pour le modifier. Après une semaine sans modification, le compte sera aussi supprimé.

Des avatars et signatures

Les avatars doivent faire 200 x 320 px. Sur demande, ils pourront être faits aux couleurs du forum. Avant de faire votre choix, pensez à consulter la liste des indisponibles.
En ce qui concerne les signatures, essayez, soyez gentils, de rester sobre dans la taille, et d'éviter les trucs qui clignotent partout. Si vous pouviez ne pas dépasser la taille d'une bannière, ce serait bien winck

De vos admin et modos préférés

En vous inscrivant ici, vous admettez que votre staff ait une vie, un boulot, un mari, une copine, un appart, un chat, des loisirs, une famille... ou même un accident de voiture, un parent malade... en dehors d'internet. Il se peut donc que l'admin mette du temps à répondre à certaines choses. Vous acceptez donc de ne pas râler après les lenteurs des réponses, parce que vous ne savez pas forcément ce que ca cache.
Mais n'ayez crainte ! Votre staff est composé de gens consciencieux et motivés (normalement) et ils lisent TOUT ! Vous ne serez donc pas oublié. A moins d'une étourderie, auquel cas vous aurez le droit de les flageller en place publique. Avec le martifouette.

De votre petite vie

Ceci est un forum de jeu, et on accepte que vous aussi, vous ayez des choses plus importantes. Pensez juste à nous signaler avant si possible de votre absence. Ou le cas échéant de nous faire un petit mot, même par mp, histoire de nous donner des nouvelles.

Absence

En cas d'absence, n'oubliez pas de le signaler.
Si votre absence devait ne pas être signalée et durer trop longtemps, après un MP de relance et une semaine, votre compte sera supprimé et votre personnage placé aux archives (sauf s'il s'agit d'un personnage prédéfini).

Des comptes multiples et connexions partagées

si vous êtes un bon schyzo et que vous souhaitez créer un deuxième personnage (ou un troisième, ou un quatrieme...) vous devez réunir les conditions requises exposées ici. Mais attention, les perso négligés devront être abandonnés.
Par ailleurs, si pour une raison quelconque, vous partagez votre connexion avec quelqu'un (colocation, frères et soeurs, ...) vous devez le signaler par mp à un admin au minimum. Tout personnage non signalé d'entrée comme double compte ou connexion partagée se verra refusé automatiquement.


EN JEU

Du français

Soyez attentifs à votre grammaire, votre orthographe, dites adieu au langage SMS, surtout en RP. On sera un peu plus tolérant en section HRP. Je rappelle que ce n'est pas un concours de vitesse, relisez vous avant de valider. Ne balisez pas non plus, une faute de temps à autre ca arrive (même moi j'en fais). Evitez juste d'en faire 10 par mot...
Pour info, Firefox dispose d'un correcteur orthographique pour des corrections directement à la frappe...
Par ailleurs, si vous avez un problème avec le français, notamment la dyslexie, prévenez un administrateur.

De la mise en forme

• vous voulez créer un RP ? Pas de problème. Vous ouvrez un nouveau topic, lancez une discussion, et attendez que la mayonnaise prenne.

• vous voulez créer un RP avec une personne précise ? Avant votre titre, mettez le nom de votre interlocuteur et le votre entre crochets.
Exemple :[Antoine/Brian] Dans le couloir.

Personne ne viendra vous déranger (sauf peut être un PNJ taquin...).

• La mise en forme en elle-même se fera autant que possible comme suit :
la description des actions, lieux, objets, etc... : sans rien.
les pensées des personnages : entre étoiles.
les paroles : entre guillemets.
le HRP : entre crochets (à éviter néanmoins, y'a une section pour ca.)
les extraits d'écrits : en italique
Exemple :
Antoine traverse le couloir en lisant Le Complot pour les Nuls et tombe sur Brian Caldwell -
* Oh non, pas encore ce type*
Bonjour Brian, quelle bonne surprise !
[pizza ce soir ?]


• Vous voulez proposer un RP, une idée de scénario ponctuel, etc... ? Rendez-vous dans la partie dédiée.

• Pensez à noter en début de RP systématiquement l'épisode concerné et la date à laquelle se déroule le RP, afin de pouvoir organiser correctement la timeline du jeu.
Exemple : ep01 - 24/05/2011 - Dans le couloir.

De la narration

Les narrations se font à la troisième personne, rédigez vos réponses.
Néanmoins, et sur une réflexion des admins de l'Ile aux Joyaux (je vous invite d'ailleurs à lire ce lien) qui reflète précisément ma conception du RPG par forum, je souhaite appliquer ce principe du RP libre et interactif (privilégier donc le JDRôle plutôt que JDEcriture)
D'expérience, il apparait finalement beaucoup plus facile de s'impliquer et de répondre lorsque l'on n'a pas la pression du nombre de lignes, notamment pour les sujets d'actions. Qualité ne signifiant pas quantité, je vous laisse donc libre de juger de la nécessité de faire des pavés ou pas. En plus, comment les débutants pourraient apprendre s'ils ne se frottent pas aux habitués ?
Comment faire pour enrichir son RP au besoin ? Faites un petit effort de description de la gestuelle de votre personnage, de ses actions, pensées, etc... Vous avez toujours quelqu'un en face de vous, qui vous a parlé, qui a bougé, même un peu. Votre personnage a donc perçu ces choses. Que veux bien pouvoir dire ce sourire en coin ? Pourquoi il porte une ceinture verte ? Etc... Eventuellement, ces choses vous renvoient à vos souvenirs. Et en plus, vous allez bouger aussi : on est rarement figé comme un poteau devant les gens ! On se passe les mains dans les cheveux, on tripote ses vêtements, etc...
A l'inverse, Pensez qu'une réponse très longue peut ralentir l'action. Mais libre à vous d'étoffer vos réponses comme bon vous semble, l'essentiel est de vous amuser !
Enfin n'oubliez pas de donner à votre interlocuteur des éléments pour poursuivre le jeu. Des réponses monosyllabiques n'incitent pas à poursuivre la discussion. Au mieux, votre interlocuteur vous plantera là, au pire, vous le dissuaderiez de rejouer un jour avec vous.
D'autre part, évitez les "lol", "mdr", les smileys etc... en RP.

De l'interaction

Vous jouez avec des vraies personnes, qui ont éventuellement une idée précise de la facon dont ils veulent faire réagir leur personnage, et qui n'est pas forcément celle que vous espériez. Néanmoins, en aucun cas vous ne pouvez faire agir le personnage de l'autre (sauf éventuellement dans des cas évidents, comme se pousser pour laisser entrer quelqu'un, ou secouer la main tendue, par exemple) Votre interlocuteur n'a pas fait ce que vous espériez ? Soit vous êtes beau joueur et vous vous adaptez, soit vraiment ca vous bloque dans votre action, et dans ce cas vous pouvez toujours le contacter par MP pour qu'il corrige (s'il le souhaite !) son action en conséquence.
Notez bien cependant qu'en cas de désaccord entre deux joueurs, le staff penchera toujours en faveur du jeu spontané et non d'actions arrangées (sauf en cas de mauvaise foi avérée !). En clair, si un joueur n'a pas spontanément fait ce que vous espériez, tant pis ! C'est le risque du RP !

De la temporalité

Vous pouvez vous trouver dans plusieurs lieux à la fois, cela vous évitera d'être bloqués par une réponse qui tarde.
Par contre, pour les sujets de scénario, c'est un seul lieu : vous ne pouvez pas être en train de désamorcer une bombe et taper sur le méchant en même temps !

De la participation

The Building dispose d'un système de points pour valoriser les joueurs participant au jeu et au développement du forum, ce qui leur permet d'acquérir des bonus. Le détail est visible dans la section consacrée.

Déroulement du jeu

On ne joue pas par tour strictement, donc vous pouvez poster comme bon vous semble. Néanmoins, je compte sur vous pour faire preuve d'automodération et attendre vos partenaires de jeu. N'oubliez pas que certains bossent, d'autres ont cours, révisent, ont des enfants... Tout ca prend du temps ! Si dans le pire des cas, la réponse devait tarder (plus de 3-4 jours sans annonce d'absence), vous pouvez toujours relancer votre partenaire en postant à la suite dans votre sujet et en lui envoyant un MP.
Dans certains cas, on fera du tour par tour, notamment pour les passages majeurs du scénario.

Concernant les épisodes de scénarios justement, ainsi que toute animation proposée en cours d'année, gardez bien ceci à l'esprit : si vos animateurs ont souvent une trame et un objectif à vous faire atteindre (mais nous pouvons aussi vous proposer une situation de base et improviser le déroulement au fur et à mesure !), ils s'adapteront aussi aux propositions de jeu que vous pourriez faire. Au contraire, les initiatives seront les bienvenues dans la mesure où elles ouvrent l'action. Si le Maitre du Jeu a un but précis, il rebondira sur votre action pour ensuite vous faire revenir sur son objectif avec toute la subtilité et le talent dont il est capable. Sinon, votre intervention sera d'autant plus intéressante. Bref, lâchez vous !
Quand vous aurez fini de lire le règlement, vous pourrez répondre par votre plat préféré à la première question de votre fiche personnelle.
A l'inverse, vous pouvez simplement décider de réagir aux actions proposées et vous laisser porter par les propositions du MJ.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Réglement du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Building :: Lobby :: Contexte et réglement-
Sauter vers: